ESNAix

Vivre à Aix

Sport :

Le sport dans le cadre d’AMU existe en deux options : bonification (noté et compte dans les moyennes) ou en pratique libre. Il existe une grande diversité de sports auprès de la fac, se renseigner auprès du SUAPS. Les cours ont généralement lieu au Centre Sportif Universitaire (CSU).

 

Culture :

Musée Granet : Des événements sont organisés toute l'année pour le savoir renseigne toi sur le site de la ville : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/index5.html

Sur les traces de Cézanne : Vous pouvez suivre les pas du célèbre peintre Cézanne, en visitant son atelier, puis en poursuivant votre promenade au Terrain des Peintres, où vous aurez la plus haute vue sur la montagne Sainte-Victoire et où Paul Cézanne aimait passer de longues heures à la peindre encore et encore... Pour plus d'informations, visitez le site de l'atelier : http://www.atelier-cezanne.com/

Les cinémas d’aix : Tu pourras trouver 3 cinémas dans Aix le Cézanne, Le Mazarin et le Renoir. Tu peux trouver les programmes des séances sur www.lescinemasaixois.fr. Remarque : le Renoir et le Mazarin propose plein de films en version original ! Chaque année des événements spéciaux sont organisés dans les cinémas et te proposent des séances à 3€50 sinon le tarif normal est un peu élevé mais tu peux avoir une réduction avec ta carte étudiant.

Le tip Cigalix : les séances du dimanche matin sont les moins chères et la carte Cinétoile vaut le coup si tu aimes beaucoup aller au cinéma, tu auras les séances à 5 € toute l’année.

 

Restauration :

Tu vas avoir la chance de goûter les croissants tout droit sortis du four le matin sur le chemin des cours ! Dis-toi que pour la nourriture tu devrais trouver ton bonheur à aix ou en France !

Les restaurants universitaires : Tu trouveras dans la ville plusieurs restaurants et cafétérias universitaires. Ils se situent à proximité des universités et des écoles et proposent des plats à des prix défiants toute concurrence. Tu peux trouver la liste et l’emplacement de ces lieux à l’adresse suivante : http://www.crous-aix-marseille.fr/restauration/restaurants-et-cafeterias...

La place des cardeurs : Si tu es un fin gourmet tu peux trouver quelques restaurants sympas sur la place des cardeurs et renseigne toi mais le plus souvent les restaurants ont des formules du midi à des prix raisonnables.

Les calissons : Si tu veux gouter à une spécialité aixoise tu dois goûter aux calissons ! Le calisson est réalisé à partir d'une fine pâte de melon confit (ou d'autres fruits confits) et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.

Le marché : Tous les mardis, jeudis et samedis sur la place des prêcheurs et la place de la mairie tu trouveras le marché d’Aix-en-Provence selon la saison les tarifs valent vraiment le coup et dans tous les cas l’ambiance du marché est à connaître !

 

Santé :

Le service de médecine préventive (SMPIU) a pour mission de veiller au maintien et à la prévention de la santé des étudiants. Les étudiants ont la possibilité d'y rencontrer gratuitement des médecins généralistes, des gynécologues, des infirmières, des psychologues et des ostéopathes. Le service ne délivre aucune ordonnance.

Adresse : Immeuble New Centraix

2, rue le Corbusier

Quartier Encagnane

13090 Aix-en-Provence

Téléphone : +33(0)442261357

Le certificat médical : les étudiants qui ont un carnet de vaccination à jour, peuvent obtenir gratuitement le certificat médical pour pratiquer un sport, en prenant rendez-vous par téléphone.

 

Travail étudiant :

Si ton emploi du temps le permet et que tu veux trouver un emploi à mi-temps, saches que c’est possible. Tu peux toujours déposer un CV dans les bars ou restauurants d’Aix-en-Provence ou te renseigner auprès du CROUS qui propose de temps à autres des emplois dans les restaurants universitaires de la ville ou autre. Lorsque tu postules pour un emploi, n’oublies pas que le curriculum vitae n’est peut-être pas aux mêmes normes que celui que tu as l’habitude de donner dans ton pays d’origine, ci-dessous un exemple de CV français, tu peux aussi joindre une lettre manuscrite (préférable suivant le poste) qui présente tes motivations pour l’emploi.

 

Ouvrir un compte bancaire :

Étape difficile dans la vie de tout étudiant : se confronter encore et toujours à l'administration française. Mais pas de soucis si tu as besoin d'un coup de main tu peux demander à un membre ESN de t'accompagner.

Où trouver une banque ? Si tu ne l'as pas encore remarqué le cours Mirabeau regorge de banques qui t'offriront toutes plus ou moins les mêmes services.

Remarque : si tu ne comptes pas travailler et que tu es là pour moins d'un an, ça ne vaut peut-être pas la peine de se lancer dans des démarches pour ouvrir un compte mais attention chaque retrait que tu effectues peut avoir des frais bancaires plus ou moins importants, renseigne toi à ta banque d'origine.

Le tip Cigalix : pour les jeunes membres de l'UE plein d'avantages sont offerts dans les banques pour les pays de l'euro ! (ex : pas de frais pour les retraits effectués dans un pays membre de la zone euro !)