ESNAix

L'association ESN

Qui sommes-nous ?

Erasmus Student Network (ESN) est l’une des plus grandes associations étudiantes interdisciplinaires en Europe. Elle a été fondée le 16 octobre 1989 et a pour vocation d’aider et d’encourager les échanges universitaires. L’association est présente dans plus de 430 établissements d’enseignement supérieur, dans 36 pays. Le réseau ne cesse de se développer et de s’étendre. Ainsi, chaque année, ESN offre ses services à environ 160 000 étudiants étrangers, par l’intermédiaire des 29 000 personnes volontaires impliquées dans ses différentes sections.

 

A propos d’ESN Aix

Notre section est une association à but non lucratif (loi 1901) créée au début de l'année universitaire 2011-2012. Elle a été créée par des étudiants de retour d'échange, soucieux de proposer une solution au manque de structure d'accueil pour les étudiants étrangers dans la ville d'Aix-en-Provence. Nous avons pour objectifs l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux et la promotion de la mobilité internationale. Notre association est devenue membre du réseau Erasmus Student Network en février 2012.

 

Nos objectifs et nos missions

Nous travaillons dans l’intérêt des étudiants étrangers. Nos objectifs sont :

  • Accueillir et aider les membres du réseau ESN

  • Permettre une meilleure intégration sociale et pratique des étudiants étrangers

  • Représenter les droits et les besoins des étudiants étrangers à une échelle locale, nationale et internationale

  • Diffuser des informations afin de promouvoir les programmes d’échanges internationaux

  • Contribuer à l’amélioration et à une plus grande accessibilité de la mobilité étudiante

  • Valoriser le bénévolat et l’action citoyenne

 

A qui s’adresse ESN ?

Les étudiants de retour d’échange

Les étudiants de retour d’échange ont la possibilité de faciliter leur processus de réintégration en gardant contact avec un environnement international. La majorité des sections locales ESN sont constituées d’étudiants ayant connus une expérience d’échange universitaire international, souvent parce qu’ils gardent un bon souvenir de leur expérience ou parce qu’ils ont ressenti un manque de soutien durant cette période. Ils comprennent bien souvent mieux que quiconque les difficultés et les défis inhérents à un environnement étranger.

 

Les étudiants en échange universitaire

Le plus grand intérêt d’ESN se situe surtout dans sa capacité à aider les étudiants actuellement en échange universitaire, qui font face à des problèmes et peuvent se sentir démunis ou isolés dans leur nouvel environnement. En conséquence de cela, ESN offre une aide académique, sociale et pratique dans leur processus d’intégration. Cela se fait principalement au travers d’activités, tels que des sorties culturelles, des voyages, des échanges linguistiques, des diners internationaux, ou des soirées. En plus de cela, la possibilité d’un parrainage entre un étudiant français et un étudiant étranger contribue à faciliiter l’intégration de ce dernier et favorise les échanges linguistiques et culturels.