ESNAix

Etudier à l'Etranger

Erasmus +

Erasmus est le programme d’échange le plus célèbre et qui a les plus de succès dans l’Union européenne. Depuis 2014, différents programmes sont nés avec Erasmus+, comprenant l’ancien programme Erasmus qui permet d’étudier dans une institution d’accueil à l’étranger. Cela permet aux étudiants faisant des études supérieures d’étudier à l’étranger pendant une période allant de 3 à 12 mois par cycle d’étude. Plus de 3 millions d’étudiants sont partis en Erasmus depuis 1987.

Idéal pour : Obtenir une qualification académique, apprendre de nouvelles langues, la mobilité à long terme, obtenir une reconnaissance formelle et un soutien important.

Le site à connaître : http://ec.europa.eu/education/opportunities/higher-education/study-mobil...

Conditions d'accès : Être inscrit au minimum en deuxième année d'un cursus d'études supérieures.

Je peux partir : De 3 à 12 mois, 1 fois par cycle d'étude (Licence, Master et Doctorat).

Je peux aller : Dans chacun des 28 pays membres de l'Union européenne ainsi qu'en Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie en fonction des accords passés par votre Etablissement d'études supérieures.

Je reçois : Un support financier compris entre 150€ et 500€ en fonction de vos pays de départ et d'accueil et de la règlementation de votre pays d'envoi. Une reconnaissance des crédits ECTS que vous aurez obtenus pendant votre période d'échange en accord avec votre "learning agreement". Une préparation linguistique dans votre université d'envoi ou d'accueil.

De retour, j'aurez gagné :

• De la confiance en vous et de l'indépendance

• Des amitiés durables partout en Europe et dans le monde

• De grandes compétences en langues

• Un point de vue nouveau sur l'éducation

Ce qu'il faut préparer : Il faut vous y prendre 1 an à l'avance pour être sûr de ne manquer aucune date buttoire lors du processus administratif qui peut être un petit peu long. I faut également être conscient que les dates buttoires peuvent être différentes en fonction des établissements d'études supérieures. Pour plus d'information, vous pouvez contacter : le bureau des Relations internationales de votre établissement ou une association ESN (Erasmus Student Network) locale. Bons conseils : Vous pouvez bénéficier d'autres fonds (régionaux, locaux, institutionnels). En cas de problème lors de la retranscription de vos crédits ECTS, consultez le guide mis à disposition par l'ESN : www.esn.org/content/students-guidebook.

 

Masters européens conjoints

C’est un programme d’étude (pour les cycles de Masters et Doctorats) mené par deux universités internationales ou plus. Les étudiants commencent leur cycle dans une université et auront au moins une période de mobilité dans leur cursus.

Idéal pour : Obtenir des compétences académiques, apprendre une langue, la mobilité à long terme, une reconnaissance formelle et un support important.

Site à connaître : http://ec.europa.eu/education/opportunities/higher-education/joint-maste...

Conditions d'accès : Il faut être étudiant au niveau Master

Je peux partir : La durée dépend des programmes de Master, mais il devra comprendre une mobilité d'au moins 1 semestre.

Je peux aller : Dans les universités et établissements participants aux programmes de Masters conjoints.

Je reçois : La reconnaissance automatique des cours et modules que vous aurez achevés pendant votre période de mobilité et un diplôme international.

Je gagne :

• De la confiance en vous et de l'indépendance

• Des amitiés durables partout en Europe

• De grandes compétences linguistiques

• Une éducation et un diplôme international

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : Le bureau des relations internationales de votre université et le coordinateur Erasmus de votre faculté.

 

Campus Europae

Campus Europae (CE) a établi un réseau d’universités de différents pays européens pour améliorer la qualité de la mobilité étudiante. Les étudiants partent à l’étranger pour une année académique complète, sont encouragés à apprendre la langue du pays hôte et peuvent combiner travail et études. Pour une meilleure reconnaissance, les étudiants Campus Europae reçoivent un diplôme Campus Europe additionnel.

Idéal pour : Les étudiants désirant étudier dans un autre pays européen durant 1 an, qui souhaitent des cours de langue intensifs avant le départ et/ou travailler pendant leur séjour d’études à l’étranger. Les sites à connaître : http://www.campuseuropae.org/

Conditions d'accès : Être étudiant de Licence ou de Master de l’une des universités membre de Campus Europae (http://campuseuropae.org/en/universities/index.php).

Je peux partir : Une année académique entière

Je peux aller : Il est possible de partir dans n’importe quelle université du réseau Campus Europae

Je reçois : Le support financier accordé aux étudiants Campus Europae est le même que les bourses données aux étudiants du programme Erasmus. La reconnaissance de vos études à l’étranger est garantie et vous recevrez un certificat Campus Europae additionnel pour vos études et/ou travail à l’étranger. Vous recevrez également des cours de langue intensifs avant de partir à l’étranger.

Ce que j'y gagne :

• De la confiance et de l’indépendance pour avoir vécu dans un pays étranger

• Des amis de longue durée à travers toute l’Europe et au-delà

• De fortes compétences linguistiques

• Une nouvelle perspective d’éducation

Ce qu'il faut préparer : s’enregistrer sur le site Internet de Campus Europae avant mars de l’année où vous souhaitez partir. De plus, l’université d’accueil ainsi que l’université d’envoi ont des deadlines à respecter en interne pour traiter les candidatures. Il est donc important de vérifier les dates butoirs de chacune des deux institutions.

Pour obtenir plus d'informations : Campus Europae a son propre réseau étudiant, le Club d’Europe. Si vous voulez en savoir plus au sujet du réseau Campus Europae, contactez le représentant étudiant local (http://www.campuseuropae.org/en/council/structure/index.html).